Actions Environnementales

Notre action vise à une prise de conscience du lien essentiel qui a toujours existé entre l’homme et la Nature. La psychologue Barbara Sher évoque avec éloquence :

“Si une semence a un bol sol et suffisamment d’eau et de soleil, elle n’a aucun effort à faire pour s’épanouir. Si en revanche elle doît croître avec un rocher sur la tête, ou dans une ombre profonde, ou sans assez d’eau, elle ne va pas de développer en une plante épanouie et saine. Elle va cependant s’y essayer durement, parce que l’énergie qui la pousse à devenir ce  à quoi elle est destinée est incroyablement puissante. Mais elle deviendra au mieux une espèce de fantôme de ce qu’elle pourrait être : pâle, sous-développée, en train de se faner. D’une certaine manière, c’est ce que la plupart d’entre nous sont…”

1- Pour faire notre part, nous cherchons tout d’abord à réduire l’impact environnemental quotidien de notre activité professionnelle

limitation des déchets par dématérialisation et digitalisation des supports pédagogiques

limitation de la consommation énergétique et valorisation de pratiques raisonnées : priorité aux déplacements en transport en commun ou à vélo, développement d’activité en local/territorial et optimisation des déplacements automobiles (covoiturage…)

Choix de consommation raisonnée et durable : produits bio, équitables et/ou issus de circuits courts (AMAP)

 

2- AMI CHEMIN s’engage aussi dans cette réflexion et ce travail avec des partenaires

  • réflexion prospective en partenariat avec les COLIBRIS de Nantes…
  • soutien financier depuis 2016   de l’action de la Fondation Nicolas HULOT

fondation

 

3- Enfin,  un projet professionnel nous tient particulièrement à cœur : ce projet s’appelle INTO THE WILD.

il s’agit dans ce projet de contribuer à la redécouverte de notre appartenance profonde au monde naturel. Ce chemin comporte quelques jalons incontournables : sortir du déni du lien entre les souffrances humaines et celles de la planète, s’ouvrir à la vie terrestre, la reconnaissance de nos peurs et blessures inhérentes à toute relation vraie avec l’autre, humain ou non…

Il a pour contexte la nature sauvage régionale et pour objectif d’accompagner des hommes et femmes, emportés dans le tourbillon effréné de notre société actuelle, à se reconnecter à eux-mêmes, aux autres et à la nature…

Vivre un autre rythme, éveiller ses sens, explorer ses émotions, s’émerveiller …

Retrouver des racines, un ancrage, une forme d’harmonie avec cette terre qui nous porte et nous nourrit…Retrouver notre Nature dans la nature !

df19571d23c7ee2059fb93574e9ecc02e57c1446